Le Cynips du châtaignier est un parasite considéré au niveau mondial comme le ravageur le plus important de cette essence.
Cet insecte, originaire de Chine est apparu durant l'été 2010 en Corse.
Les conséquences du Cynips sont dramatiques pour notre territoire, avec une perte significative du revenu agricole de montagne et une perte de l'écosystème châtaigne "poumon" de la Corse.
Un programme régional de lutte biologique contre le Cynips a été mis en place par le Groupement Régional des Producteurs et Transformateurs de Châtaignes et Marrons de Corse.
Son objectif est de multiplier le Torymus Sinensis, seul moyen biologique, et de suivre son évolution dans la châtaigneraie.
Plus de 130 observateurs et responsables de zones, ayant suivi une formation de lutte biologique contre le Cynips se sont mobilisés dans toute l'île.
Du 25 mars au 25 avril 2014, Jean-Pierre VINCENSINI et Jeanne VEYRES ont réalisé les suivis phénologiques des châtaigniers à VILLE DI PIETRABUGNO, pour déterminer la période idéale pour les lâchers de Torymus, afin que les femelles puissent pondre dans les gales de Cynips et empêcher ainsi leur développement.
Début mai 2014, 470 lâchers de Torymus ont été effectués simultanément dans l'île.
Le combat est loin d'être gagné, mais les lâchers de Torymus Sinensis commencent à montrer leurs effets sur la châtaigneraie insulaire, l'insecte ayant été retrouvé même dans des zones comme l'Asco, où il n'y a pas eu de lâcher, preuve que le Torymus s'adapte bien en Corse.
Pour l'année 2015, 300 à 350 lâchers sont envisagés, car chaque exploitation ou territoire a été ou sera touché par le cynips, avec toutes ses conséquences néfastes.
Grâce à de nombreux et généreux donateurs, cette opération de grande envergure a pu être réalisée sur tout le territoire.
Elle marquera, nous l'espérons, le début de la reconquête de la châtaigneraie corse.
Cela doit servir d'exemple, afin que de nouveaux participants et notre municipalité en particulier, avec de petits moyens, fassent montre de la même grande solidarité.google drivegoogle drivegoogle drive
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire