Ce jour, a été adressé au maire de Ville di Pietrabugno un courrier demandant de mettre à l'ordre du jour du prochain conseil municipal, une délibération concernant la menace de la Xylella Fastidiosa et les mesures à prendre au niveau communal.
Nous lui avons adressé un courrier du CULLETTIVU XYLELLA FASTIDIOSA, envoyé à tous les maires de Corse et la proposition de délibération du conseil municipal.
Nous avons demandé à Mr ROSSI d'étudier attentivement cette requête primordiale pour l'avenir de notre territoire.
Pour lutter contre cette bactérie qui continue de progresser très rapidement, seul l'arrachage et le brûlage des arbres est possible car il n'y a pas de méthode efficace de lutte.
La bactérie se transmet à plus de 200 espèces sensibles, par des plants contaminés et/ou des insectes vecteurs très nombreux.
<<télécharger courrier à tous les maires de Corse>>
https://drive.google.com/file/d/0BxQH4SoE-MhHNXVvZHVuTXFhVTg/view?usp=sharing
<<télécharger la proposition de délibération au prochain conseil municipal>>
https://drive.google.com/open?id=0BxQH4SoE-MhHY0ZMeGJKVlExSDQ&authuser=0
Dans un courrier adressé à Mr le Prefet, le Collettivu maintient sa demande d'interdiction totale d'entrée des végétaux, seule efficace pour protéger notre île.
Il approuve bien sûr, la possibilité de dérogation pour les plants à destination des plantations agricoles ou des pieds- mères à destination des horticulteurs, après tests systématiques et mise en quarantaine sous serre "insect-proof" puis déclaration obligatire des sites de plantations définitifs.
La gravité de la situation nous rappelle combien il est urgent d'agir en amont. L'épisode récent du Cynips du châtaignier nous l'a largement démontré, désastre sur le long terme pour la filière castanéicole et agro-alimentaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire