samedi 26 décembre 2015

REPONSE DE MR LE MAIRE A PROPOS DU CIMETIERE

  • À :
    Jeanneveyres

    Reçu le 11 décembre 2015 à 16:10
Madame,

J'ai bien reçu votre courriel en date du 19 novembre 2015 concernant la gestion du cimetière communal.

Pour votre information je vous signale à toutes fins utiles que le cimetière communal est entretenu règulièrement par les agents communaux ainsi que les terrains où sont implantés les caveaux privés. Ces opérations d'entretien et de clôture sont à la charge des propriétaires et familles des défunts.

Pour éviter l'intrusion d'animaux dans le cimetière communal, j'ai demandé à mes services de renforcer les clôtures. Le problème de la divagation des animaux en Corse et l'absence de mesures règlementaires des services de l'Etat et du monde agricole causent un réel préjudice aux propriétés privées et aux biens des communes.

S'agissant de la réprise des sépultures - en terrain commun - (non concédé), je ne peux que vous inviter à prendre connaissance de la délibération en date du 4 juillet 2012 à ce sujet.

En effet, concernant la dernière opération réalisée dans le cimetière en application du "délai de rotation", en accord avec la famille - (autorisation du 28/09/2015), les objets funéraires ont été déposés avec soin sur la partie Nord de la première planche du cimetière.

Pour assurer la bonne gestion du cimetière communal, je demande que les "monuments, stèles, emblèmes..."  soient déposés dans le cimetière communal à l'endroit prévu à cet effet. Je vous informe que les familles des défunts ont été averties et que ces objets devraient être repris par les familles.

Le problème d'écoulement des eaux pluviales est identifié et sera traité rapidement. 

De plus, vous suggerez de sceller les plaques sur le mur au fond du cimetière afin de ne pas oublier les anciens et de respecter leur desendant : sachez que le mur n'appartient pas à la commune de Ville-di-Pietrabugno mais à une personne privée et de plus les plaques funéraires ne nous appartiennent pas.

Cela dit le cimetière communal propose dans son règlement intérieur un service public de qualité, avec la satisfaction des familles et une programmation des travaux respectée.

J'espère avoir répondu à toutes vos interrogations, et vous prie de croire, Madame, en l'expression de mes sentiments les meilleurs.

Le Maire,
Michel ROSSI

Ci dessous les photos envoyées à Mr le Maire ...








jeudi 19 novembre 2015

Ville di Pietrabugno,
Le 18 novembre 2015

Monsieur le Maire,

Depuis fin octobre 2015, des familles de défunts du vieux cimetière communal m'ont signalé des problèmes récurrents d'entretien de celui-ci.

En effet, des translations de corps de personnes décédées en 1975 ont été réalisées il y a quelques temps. Ils m'ont fait part de leur désarroi quant au manque de "respect" vis à vis de ces anciennes sépultures, en particulier le sort dévolu aux plaques funéraires et croix qui sont jetées dans le fond du cimetière sans aucun égard.
Nous pourrait-on pas, à chaque translation sceller les plaques sur le mur au fond du cimetière et poser les pierres tombales au même endroit, aménagé, tout d'abord pour ne pas oublier nos anciens et par respect pour leurs descendants.
D'autres plaques funéraires ont déjà été scellées dans certains murs et recouvertes partiellement de ciment !!!

J'ai pu également constater qu' un mur de soutènement est ouvert en son milieu à cause d'écoulements des eaux mal adaptés et menace directement une sépulture en contrebas.
D'autre part, les dégâts engendrés par les vaches qui font tomber régulièrement des barrières "provisoires" et piétinent les tombes, sont inadmissibles en un tel lieu et choquants pour les familles qui y voient là un manque de considération pour leurs défunts.

Je vous demande donc de régler au plus vite ces problèmes du vieux cimetière qui affectent beaucoup plus d'une famille de notre commune.

Je vous prie de croire Monsieur le Maire, à l'assurance de mes sentiments respectueux.


J. VEYRES



Copiez/collez le lien       https://drive.google.com/open?id=0BxQH4SoE-MhHbjJiZEZMN1l2djg

lundi 18 mai 2015

XYLELLA FASTIDIOSA : IL Y A DANGER ET EXTREME URGENCE POUR NOTRE TERRITOIRE !!

Ce jour, a été adressé au maire de Ville di Pietrabugno un courrier demandant de mettre à l'ordre du jour du prochain conseil municipal, une délibération concernant la menace de la Xylella Fastidiosa et les mesures à prendre au niveau communal.
Nous lui avons adressé un courrier du CULLETTIVU XYLELLA FASTIDIOSA,  envoyé à tous les maires de Corse et la proposition de délibération du conseil municipal.
Nous avons demandé à Mr ROSSI d'étudier attentivement cette requête primordiale pour l'avenir de notre territoire.
Pour lutter contre cette bactérie qui continue de progresser très rapidement, seul l'arrachage et le brûlage des arbres est possible car il n'y a pas de méthode efficace de lutte.
La bactérie se transmet à plus de 200 espèces sensibles,  par des plants contaminés et/ou des insectes vecteurs très nombreux.

<<télécharger courrier à tous les maires de Corse>>
 https://drive.google.com/file/d/0BxQH4SoE-MhHNXVvZHVuTXFhVTg/view?usp=sharing

<<télécharger la proposition de délibération au prochain conseil municipal>>
https://drive.google.com/open?id=0BxQH4SoE-MhHY0ZMeGJKVlExSDQ&authuser=0  

Dans un courrier adressé à Mr le Prefet, le Collettivu maintient sa demande d'interdiction totale d'entrée des végétaux, seule efficace pour protéger notre île.

Il approuve bien sûr, la possibilité de dérogation pour les plants à destination des plantations agricoles ou des pieds- mères à destination des horticulteurs, après tests systématiques et mise en quarantaine sous serre "insect-proof" puis déclaration obligatire des sites de plantations définitifs. 

La gravité de la situation nous rappelle combien il est urgent d'agir en amont. L'épisode récent du Cynips du châtaignier nous l'a largement démontré, désastre sur le long terme pour la filière castanéicole et agro-alimentaire.


dimanche 25 janvier 2015

Campagne 2015 de lutte contre le Cynips du Châtaignier

Le Cynips du châtaignier est un parasite considéré au niveau mondial comme le ravageur le plus important de cette essence.
Cet insecte, originaire de Chine est apparu durant l'été 2010 en Corse.
Les conséquences du Cynips sont dramatiques pour notre territoire, avec une perte significative du revenu agricole de montagne et une perte de l'écosystème châtaigne "poumon" de la Corse.
Un programme régional de lutte biologique contre le Cynips a été mis en place par le Groupement Régional des Producteurs et Transformateurs de Châtaignes et Marrons de Corse.
Son objectif est de multiplier le Torymus Sinensis, seul moyen biologique, et de suivre son évolution dans la châtaigneraie.
Plus de 130 observateurs et responsables de zones, ayant suivi une formation de lutte biologique contre le Cynips se sont mobilisés dans toute l'île.

Du 25 mars au 25 avril 2014, Jean-Pierre VINCENSINI et Jeanne VEYRES ont réalisé les suivis phénologiques des châtaigniers à VILLE DI PIETRABUGNO, pour déterminer la période idéale pour les lâchers de Torymus, afin que les femelles puissent pondre dans les gales de Cynips et empêcher ainsi leur développement.

Début mai 2014, 470 lâchers de Torymus ont été effectués simultanément dans l'île.
Le combat est loin d'être gagné, mais les lâchers de Torymus Sinensis commencent à montrer leurs effets sur la châtaigneraie insulaire, l'insecte ayant été retrouvé même dans des zones comme l'Asco, où il n'y a pas eu de lâcher, preuve que le Torymus s'adapte bien en Corse.

Pour l'année 2015, 300 à 350 lâchers sont envisagés, car chaque exploitation ou territoire a été ou sera touché par le cynips, avec toutes ses conséquences néfastes.

Grâce à de nombreux et généreux donateurs, cette opération de grande envergure a pu être réalisée sur tout le territoire.
Elle marquera, nous l'espérons, le début de la reconquête de la châtaigneraie corse.

Cela doit servir d'exemple, afin que de nouveaux participants et notre municipalité en particulier, avec de petits moyens, fassent montre de la même grande solidarité.google drivegoogle drivegoogle drive